Le Choiseul - Histoire de l'hôtel

Découvrez le Choiseul : huitième établissement
en Val de Loire

Voilà près de trente ans que René Traversac, fondateur des "Grandes Etapes Françaises", s'est pris de passion pour la restauration et la transformation de châteaux ou belles demeures en luxueux hôtels.
En cette année 1983, il suit de près les travaux qui ont lieu au Château de Divonne près de Genève (7ème établissement des "Grandes Etapes Françaises") lorsque Pierre, son fils aîné qui le seconde depuis une douzaine d'années, se prend lui aussi au jeu.
Il est très intéressé par un hôtel à vendre en Val de Loire, à l'abandon depuis de nombreuses années.

 

Il s'agit du Choiseul, situé entre Loire et coteau juste au pied du célèbre château d'Amboise. Derrière les hauts murs pleins, au coeur des épaisses broussailles du parc, les bâtiments paraissent sains mais complètement délabrés à l'intérieur : les travaux de remise en état seront conséquents, mais l'emplacement est exceptionnel et le potentiel touristique important. Il décide d'acheter et d'assurer la direction du chantier.

Le 30 novembre 1984, les Grandes Etapes Françaises s'enrichissent donc de ce huitième établissement qui ouvrira ses portes en 1985.

Suite